CLUB MOTO GAUTHIER Index du Forum

CLUB MOTO GAUTHIER
Dialoguer sur la marque MOTO GAUTHIER (Moto française de 1970 à 1980)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pignon sortie boite Sachs 6 vitesses
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CLUB MOTO GAUTHIER Index du Forum -> Discuter sur la marque -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kawa95moto

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 16:28 (2011)    Sujet du message: Pignon sortie boite Sachs 6 vitesses Répondre en citant

Bonjour,

Ceux qui cherchent des pignons de sortie de boite (neufs, naturlich) pour le Sachs 6 vitesses peuvent
trouver leur bonheur chez André Horvath (KTM Klassiker) qui possède un site très bien fichu: www.enduroklassiker.at où on
trouve tout pour pas cher: deux pignons avec le port, c'est 46 euros TTC et c'est très rapide.

Salut à tous (et toutes ?)

Patrick

PS: les 25 et 26 juin, à l'Iron Bikers à Carole, est prévue une catégorie 125, ça vous laisse plus d'un mois pour finir votre Gauthier...

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 16:28 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eric hobby

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 09:13 (2011)    Sujet du message: Pignon sortie boite Sachs 6 vitesses Répondre en citant

merci du tuyau, je suis justement en pleine phase d'essai de démultiplication sur mon Gauthier !
 soit il tire trop long (avec une couronne de 40 dents) et je ne parviens pas à garder longtemps la 6ème tant le régime moteur descend trop bas soit il tire trop court (son cas actuellement avec une couronne de 45 dents) et on passe les 3 premiers rapports sur les 100 premiers mètres, un peu comme avec une machine de cross, et le 6ème rapport arrive bien entendu trop vite avec des trs/mn élevés lorsqu'on est à fond...
Je me demande d'ailleurs s'il n'existe pas des boîte de vitesses "piste" avec 1ère et 2ème longue sur les moteurs Sachs car là, on a l'impression d'avoir une démultiplication d'enduro ou de cross sur mon Gauthier !
la question mérite d'être posée Rolling Eyes
sinon, pour Iron bikers, j'essaierai de venir en spectateur car l'inscription pour une démonstration est tout de même à 130€, bien que je comprenne qu'organiser une telle manifestation coûte extrêmement cher mais hélas, et bien que je le regrette, cela dépasse mon budget actuel.
Thank's pour toutes ces informations Okay

jojorix

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 20:55 (2013)    Sujet du message: Pignon sortie boite Sachs 6 vitesses Répondre en citant

depuis ton dernier message,tu peux me dire ce que je dois mettre en pignon sortie boîte et l'autre,je n'ai aucun modèle pour me référer
et si tu as une adresse pour le kit complet

merci et A+

eric hobby

MessagePosté le: Mer 3 Avr - 10:47 (2013)    Sujet du message: Pignon sortie boite Sachs 6 vitesses Répondre en citant

les pignons de sortie de boîte, il y en a sur Ebay Allemagne, c'est là où j'ai acheté les miens
http://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=15 Zähne sachs&_sacat=0&_dmpt=Mo…

Pour la démultiplication, chaque cas est particulier selon l'usage (piste, course de côte) et il faudrait que je vérifie sur le mien mais attention, au niveau du carter, la taille est limitée et il me semble que le maximum admissible est de 15 dents mais encore une fois, ceci demande vérification.
Idem pour la couronne ar. difficile à trouver...
par contre, Chambrier en refabrique sur mesure selon modèle ou moyeu qu'on lui confie.
http://www.chambrier.com/
c'est là où je me suis fourni aussi...

eric hobby

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 13:13 (2013)    Sujet du message: Pignon sortie boite Sachs 6 vitesses Répondre en citant

jojorix a écrit:
 depuis ton dernier message,tu peux me dire ce que je dois mettre en pignon sortie boîte et l'autre,je n'ai aucun modèle pour me référeret si tu as une adresse pour le kit complet merci et A+

Hello,
Après vérification de la démultiplication de mon Gauthier, j'ai mis un pignon de 14 dents et une couronne de 40 dents.

Mais ça tire un poil long et après rodage de mon moteur, je passerai sans doute à 43 dents pour l'arrière.
Après tout dépend de l'état de santé de ton moteur mais ces indications restent une base d'essai pour la démultiplication de ton Gauthier.
Le maximum admissible pour le pignon de sortie de boîte est 14 dents semble-t-il, après ça ne passe pas sur mon 125 6 vitesses.

Malheureusement, la boîte du Sachs est très mal foutue pour un 125 de piste puisque c'est la même que pour les enduros et cross comme les Herculès, Monark ect...
du coup, on se retrouve avec des rapports très raprochés alors qu'il faudrait une 1ère et une 2ème pour pouvoir s'élancer sans perdre de temps en passant les vitesses comme sur toute machine de piste qui se respecte.
J'aimerais bien trouver une boîte Racing pour mon Gauthier mais je doute qu'elle existe hélas...

jojorix

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 19:57 (2013)    Sujet du message: Pignon sortie boite Sachs 6 vitesses Répondre en citant

n'y a t'il pas possibilité de changer des pignons dans la boîte?
je suis sur qu'il existe des gars qui savent faire.
pour ma part,mon gauthier va retourner,mais c'est uniquement par nostalgie que pour refaire ce que je faisais avec quand j'avais 16ans
de mémoire et en avoir discuté avec un de mes deux frangins,comme il travaillait dans une boîte de préparation moto,lil l'avait passé sur le banc et il en était ressorti qu'il roulait bien réglé à 160 km crono,pas mal pour l'époque
c'était avec la boîte que tous les Gauthier avaient je pense,à moins qu'il y ait quelqu'un qui puisse expliquer les différences qui existaient

eric hobby

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 20:22 (2013)    Sujet du message: Pignon sortie boite Sachs 6 vitesses Répondre en citant

Le Gauthier peut effectivement "prendre" 160 km/h en vitesse de pointe, quoique personnellement je n'ai pas essayé de pousser le mien dans ses derniers retranchements.
Cependant, c'est ce que disait la presse moto de l'époque mais qui était assez "Cocorico", il faut bien l'avouer, quand leurs journalistes essayaient un pur produit français !

Bref ce que je voulais dire, c'est qu'en 5ème et 6ème il n'y a pas trop de problèmes mais je persiste à dire que les trois 1ers rapports sont inadaptés pour une machine de route.
Entre la 1ère et la 2ème, on fait tout juste une dizaine de mètres et à peine plus entre la 2ème et la 3ème, c'est vraiment très insuffisant.

Quant à refaire la boîte en version racing, je n'ose imaginer le coût d'une telle prépa. dans la mesure où ce sera forcément une fabrication unique (ou presque) avec une pignonnerie en acier traité.
D'autre part, il faut voir si c'est réellement possible car la place est comptée au coeur du moteur Sachs.

La 1ère question serait donc de savoir si l'on peut mettre des pignons de boîte de taille différente sans que cela ne coince quelque part.
Ajoute à cela les heures de calculs pour définir la bonne démultiplication de boîte, trouver un préparateur qui accepterait de faire ce boulot ect... mais je pense qu'à la finale, ce serait vraiment déraisonnable en terme tarifaire puisqu'on parle de travail sur mesure comme sur une auto ou une moto de compétition...

(ceci étant dit, je reste open si quelqu'un se sent capable de faire ce travail sur mon Gauthier)

jojorix

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 20:04 (2013)    Sujet du message: Pignon sortie boite Sachs 6 vitesses Répondre en citant

tu as raison,le jeu n'en vaut pas forcemment la chandelle

j'ai retrouvé les pignons (15 et 36) ce qui permettait de pousser à 160 chrono sur banc,il est vrai qu'il n'y a pas la friction de l'air ni le poid du pilote

Je ne me souviens pas si les raports étaient courts
C'est pour cela que j'ai hâte de l'essayer,histoire de retrouver les sensations de ma jeunesse

eric hobby

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 08:15 (2013)    Sujet du message: Pignon sortie boite Sachs 6 vitesses Répondre en citant

Tu sais pour moi, les 160 km/h avec un Gauthier restent un peu du domaine du virtuel.
Je l'ai poussé une fois à 130 vitesse GPS et crois-moi vu la légèreté de la moto, tu n'as pas forcément envie de la mener beaucoup plus loin car on a en gros les même sensations qu'au guidon d'un cyclo gonflé.
Il faut dire que ça ne pèse que moins de 85 kgs, ceci expliquant cela...
Je ne dis pas que c'est forcément dangereux, je dis simplement qu'au-delà d'une certaine vitesse au guidon d'un Gauthier ou d'un Aspès Juma -son principal concurrent- cela requiert malgré tout quelques notions de pilotage.

Pour parler tout à fait d'autre chose, tu ne trouves pas ça curieux de communiquer sur un forum où nous avons l'impression d'être les deux seuls intervenants ?

Bizarre tout de même ce vide intersidéral pour un forum de passionnés d'une moto française dont le seul lien existant devrait au contraire les rapprocher Rolling Eyes

Dernière édition par eric hobby le Jeu 11 Avr - 09:24 (2013); édité 1 fois
jerome pereira

MessagePosté le: Mer 10 Avr - 09:40 (2013)    Sujet du message: pignon bv Répondre en citant

bonjour Eric

je suis comme vous a la recherche du bon rapport de pignon bv/roue arrière et aussi au réglage carbu pour optimiser les accelerations et c est pas gagner
sur les 15 premier KM le moteur tourne bien mais au retour problème d engeorgement j accepte tous les conseils /ou solutions pour roulé plus tranquillement  
   Very Happy
A+

Jérôme PS 
suis d accord avec toi depuis que je me suis inscrit sur le cite je trouve qu il n y a pas beaucoup d échanges pour soit disant des personnes qui sont des passionnés de motos que l on voit que  très rarement sortit de leur garage 

eric hobby

MessagePosté le: Mer 10 Avr - 12:20 (2013)    Sujet du message: Re: pignon bv Répondre en citant

jerome pereira a écrit:
bonjour Erice suis comme vous a la recherche du bon rapport de pignon bv/roue arrière et aussi au réglage carbu pour optimiser les accelerations et c est pas gagnersur les 15 premier KM le moteur tourne bien mais au retour problème d engeorgement j accepte tous les conseils /ou solutions pour roulé plus tranquillement     Very Happy

Ton problème d'engorgement semblerait lié a priori à la chauffe moteur. Il y a beaucoup de choses à vérifier mais en 1er lieu, regarde si ta pipe d'admission caoutchouc est bien étanche, c'est une pièce quasi-introuvable et qui a tendance à se fendiller avec le temps. Puis si ton carbu n'est pas usé ou ovalisé, les carbus Bing peuvent poser quelques problèmes en vieillissant.

Ensuite, vérifie ta bobine d'allumage car c'est à chaud que les problèmes apparaissent lorsqu'elle est défectueuse.
 Il faudrait également voir si tes joints spis ne sont pas usés, à chaud ils se dilatent et entraînent une prise d'air ce qui influe énomément sur ta carburation.
Avant d'ouvrir ton moteur pour vérifier, prends une bombe de Start pilote et moteur tournant, envoie quelques giclées vers la pipe d'admission et le bas du cylindre (pas côté filtre à air).
Si ton régime moteur monte, tu as sans doute une prise d'air : resserrage carbu, cylindre, pipe et nouvel essai.
 Si cela persiste, il faudra sans doute remplacer joints spis et roulements surtout si ton moteur n'a jamais été ouvert.

Pour solutionner mes problèmes de carburation, j'ai mis un carbu Dell Orto 28 en remplacement du Bing qui est assez difficile à régler et dont les gicleurs sont hors de prix, quand on en trouve !
 Je n'ai vraiment pas à me plaindre du résultat même s'il a fallu que je fasse fabriquer une pipe d'admission en alu et sur mesure pour l'adapter au cylindre Sachs.

jerome pereira

MessagePosté le: Mer 10 Avr - 13:43 (2013)    Sujet du message: carbu Répondre en citant

merci de ta réponse rapide 
je n est pas de problème de chauffe moteur et d après les dires de l ancien proprio la moto n as que 5000 KM et je pense fortement que cela est vrai pour la pipe d admission je pense qu elle doit être pas vraiment étanche et je n arrive pas a en trouver une si tu as une adresse je suis preneur ( meme sur les cite allemand de pieces moteur sachs )
on peut en parler au tel ou ce voir si tu veut je suis sur saint des fosse fosse et j ai du temps libre en ce moment 
06 10 84 09 46 
A + 
Jérôme  Very Happy   

jojorix

MessagePosté le: Sam 13 Avr - 16:29 (2013)    Sujet du message: Pignon sortie boite Sachs 6 vitesses Répondre en citant

salut Eric
Pour reprendre sur la vitesse,tu n'as pas tort pour le poid,mais j'avais à l'époque 16 17ans et bourré d'insouscience
À la même époque,j'ai eu un Royal,plus lourd,mais pour prendre les virages comme avec le Gauthier,surtout sur la droite (je suis gaucher),j'ai du prendre l'échappement du Gauthier,sinon le pot du Royal qui est plus gros frottait et m'empéchait de balancer au maximun.
Quand j'y repense,fallait être un peu fou quand même.
C'est un peu pour cela que je n'ai jamais voulu passer mon permis grosse cylindrée,(fou avec un 125,mort avec un 750)
Mon frère avait à l'époque un 750 four et quand il me le prétait,je sentais bien qu'il ne fallait pas que j'en possède un

Pour le forum,quand je me suis inscrit,je me suis fait la réflexion
Je pense que le forum sert à trouver des pièces,des adresses,des astuces et une fois que la moto est en ordres de marche,on n'y pense plus

Pour Jérome,de mémoire,quand j'engorgeais,c'était à cause du carbu,j'actionnais plusieures fois le titilleur et ça repartait
Vérifies aussi le petit trou sur le bouchon du réservoir,s'il est un peu bouché,l'essence n'arrive pas assé vite au carbu et occasionne des trous d'accélération voir un arrêt total si tu avais poussé tes raports avant,la cuve n'a pas le temps de se remplir

jerome pereira

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 08:49 (2013)    Sujet du message: news bv Répondre en citant

Bonjour a vous deux et merci de vos conseils il va falloir que je contrôle ma carburation et après comme j ai un bing peut etre  le remplacer par un del orto 
et pourquoi pas  prévoir un jour futur une réunion de Gauthier sur la region parisienne l avantage pas une a été fabriquer pareille ça devrait sympas mais c est juste une idée pour moi c est ça un forum une fois les renseignements obtenus 

A+
Jerome  Very Happy

eric hobby

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 08:10 (2013)    Sujet du message: Pignon sortie boite Sachs 6 vitesses Répondre en citant

J'ai changé ma couronne hier, j'ai mis une 45 dents à l'ar. , ça a l'air d'aller mieux mais comme je suis encore en rodage, je pourrais voir si la démultiplication est adaptée une fois celui-ci terminé.
Le problème est que bien que le moteur soit refait, il vibre énormément et transmet ses vibrations au cales-pieds, aux poignées ect... et c'est extrêmement désagréable.
J'ai isolé les cale-pieds avec des silents-blocs caoutchouc mais ça ne change rien au problème...

Il y a aussi un souci entre la 1ère et la 2ème vitesse, il faut que je m'y reprenne à 2 ou 3 fois avant de pouvoir passer la seconde, comme s'il y avait un faux point mort.
Il va falloir que je regarde ça de près ainsi que la carburation car je le trouve trop riche, bref encore du boulot en perspective Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:20 (2017)    Sujet du message: Pignon sortie boite Sachs 6 vitesses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CLUB MOTO GAUTHIER Index du Forum -> Discuter sur la marque -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation